Thérapies adulte

La thérapie chez l’ adulte se base en priorité sur l’entretien clinique. Dans certains cas, j’utilise également la relaxation thérapeutique (gestion de la douleur chronique, gestion de l’anxiété) et le psychodrame (jeu de rôle utilisé en psychologie notamment pour apprendre à gérer les conflits). De nombreuses problématiques peuvent être travaillées :

Les troubles psychiques classiques

Anxiété, phobies, dépression, troubles des conduites alimentaires, addictions (tabac, travail …), gestion des conflits, gestion des émotions, conduites d’échec à répétition (dans le domaine professionnel, social ou intime) …

Les troubles psychosomatiques : « quand le corps parle » (lombalgies à répétition, zonas, céphalées, névralgies, infarctus, hypertension artérielle …)

Les maladies du corps et la douleur physique sont toujours source de souffrance psychologique qui elle – même renforce les douleurs physiques. Une approche psychosomatique permet la prise en compte de cette imbrication entre corps et esprit. Il s’agit d’agir à plusieurs niveaux : donner du sens à la maladie, diminuer la fréquence, la durée et l’intensité des douleurs, comprendre pourquoi le corps est lieu de souffrance et comment sortir de ce fonctionnement.

THERAPIES ENFANT ET ADOLESCENT

Le travail avec l’enfant ou l’adolescent s’effectue toujours en lien avec les parents. La thérapie chez l’enfant se base sur l’entretien mais aussi et surtout sur le jeu et le dessin.

Chez le bébé et l’enfant

Difficultés dans l’établissement du lien entre la mère et son bébé, phobies (du noir, scolaire, sociale …), difficultés scolaires, difficultés relationnelles avec les pairs, problèmes de respect d’autorité …

Chez l’adolescent

De la crise d’adolescence « classique » (conflit avec l’autorité parentale, recherche identitaire, interrogation sur le devenir professionnel, vie sentimentale …) aux souffrances identitaires graves et aux troubles qui en découlent (anorexie, boulimie, échec scolaire grave …).

THÉRAPIES SPÉCIFIQUES

Je propose des thérapies pour les enfants et adolescents surdoués (appelés aussi précoces, à haut potentiel ou « zèbres ») et pour les adultes surdoués.

Une fois le diagnostic de douance posé lors d’un bilan cognitif chez un neuropsychologue, une psychothérapie est parfois nécessaire.

Pourquoi une thérapie spécifique ?

La douance (ou précocité chez l’enfant) s’accompagne d’un fonctionnement cognitif et psychique particulier que le psychologue clinicien doit parfaitement connaître afin de mener au mieux la thérapie.

Enfants ou adolescent surdoués

Appelés aussi « à haut potentiel », « zèbres » ou « précoces », se confrontent en effet parfois à des difficultés scolaires et/ou relationnelles particulières en lien avec leur fonctionnement psychique et intellectuel particulier. Un sentiment de décalage et d’incompréhension peut s’installer durablerment entravant la construction identitaire et compromettant l’estime de soi et les capacités relationnelles. Une prise en charge précoce permet alors d’éviter les risques de repli sur soi, de construction en faux self et/ou de décrochage scolaire. Vous pouvez dès à présent consulter sur mon blog cet article donnant quelques recommandations aux parents d’enfants et adolescents surdoués. Voir mon article sur les enfants surdoués

L’adulte « surdoué »

Appelé aussi adulte « à haut potentiel » ou « zèbre », se confronte parfois et ce depuis l’enfance à des souffrances particulières : mal-être existentiel, sentiment d’être différent, incompréhension, ennui … Cela entraîne difficultés relationnelles, repli sur soi ou agressivité, tristesse … Le diagnostic de douance posé à l’âge adulte procure souvent un effet de soulagement immédiat de pouvoir enfin lier ses difficultés à un fonctionnement psychique et intellectuel particulier. Mais ce n’est que le premier pas vers l’apaisement. Une thérapie est alors souvent nécessaire pour aller au-delà de ce constat afin de pouvoir vivre la relation à soi-même et aux autres de manière apaisée. Voir mon article sur les adultes « surdoués »

Consultation sur rendez-vous